Descriptif

 

Cette note de cadrage des stages en DCG peut être utilisée par les étudiants pour l'entretien avec le maître de stage.

LE CURSUS

Une unité d'enseignement est dédiée aux stages : l'UE 13 « Communication professionnelle ». L'étudiant doit effectuer 8 semaines de stage (en métropole 2 stages de 4 semaines à la fin de la 1ère  année et de la 2ème année). En Nouvelle Calédonie, vu la particularité de notre calendrier scolaire, l'étudiant effectue 3 stages de 4 semaines.

LES DATES

  • Stage 1 : "Découverte de l'entreprise "            : Mi-février à mi-mars
  • Stage 2 : "Maitrise de procédures de gestion" : Mi-septembre à mi-octobre
  • Stage 3 : "Développement d'un thème"            : Mi-juin à mi-juillet

 

Remarque 1 : dès le stage 1, l'étudiant maîtrise les logiciels usuels (tableur, saisies comptables...)

Remarque 2 : il est souhaitable que les stages  2 et 3 se déroulent dans la même entreprise

LE SUIVI

Dans l'établissement, l'étudiant est préparé aux stages en 1ère année : cours de communication, objectifs, recherche, entretien. En 3ème année, un professeur est chargé du soutien à la mise en forme du rapport et de l’entraînement à l'oral. Chaque stage est suivi par un professeur référent qui fait au moins une visite et qui est disponible pour toute question ou problème relatif au stage.

L'EXAMEN

En fin de 3ème année, l'étudiant produit un rapport de stage et le soutient devant un jury composé d'un professeur (extérieur) et d'un expert comptable. C'est la seule épreuve orale et qui se déroule sur le territoire. Le jury est composé d'un enseignant (extérieur au LGN) et d'un expert-comptable.

Le rapport comprend deux parties : présentation des entreprises et d'un processus auquel l'étudiant a participé (10 pages), développement d'un thème (20 à 30 pages hors annexes).

L'oral dure environ 55 mn : 15mn d'exposé, 40 mn de questions sur le thème développé et sur le programme de l'UE13. 

LE THEME

C'est l'élément majeur de l'évaluation. Officiellement, il doit « être en rapport avec les observations effectuées par le stagiaire et permettre au candidat de faire preuve de réflexion et d'analyse critique». L'étudiant doit donc maîtriser une mission ou un processus sur lesquels il a travaillé et en présenter les fondements théoriques ou méthodologiques. Le thème est plus riche s'il touche plusieurs disciplines.

A titre de comparaison, dans le stage BTS (bac +2), l'étudiant décrit des activités relativement ponctuelles. En master (bac +5), l'étudiant est davantage en responsabilité et part d'une problématique.

Voir également ci-après une liste de thèmes traités par des étudiants des dernières promotions et classés par matière dominante.

LE STAGIAIRE

L'étudiant est en activité, il se doit d'être utile au regard du temps et des moyens qui lui sont consacrés. Le stage n'est pas rémunéré. Le stagiaire respecte les règles de confidentialité, il rédige son rapport en dehors des heures de travail. Son comportement doit être irréprochable (ponctualité, assiduité, relationnel).