LES POURSUITES D'ETUDES

DSCG, Master CCA, Master Finance des entreprises, Master Droit des affaires, Master MEEF, ...

 

Site du ministère de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur pour trouver un Master :

https://www.trouvermonmaster.gouv.fr 

Quelques témoignages et nouvelles de nos anciens étudiants.

Promotion 2018

La promotion diplômée en 2021 a également pris son autonomie !

 

Albert et Morgan ont rejoint Germain et Illona en DSCG à l'ESG Montpellier.

Coralie, Maelle et Laetitia ont choisi Bordeaux : DSCG à KEDGE ou l'IAE

Ils ont juste commencé leur formation et nous envoient des photos et des nouvelles enthousiastes !

Les autres ont trouvé un poste en Nouvelle Calédonie.

Promotion 2017

Les étudiants de la promotion 2017 (diplômée en 2020) qui ont choisi de poursuivre leurs études en métropole ont été confrontés à la crise sanitaire et aux différents confinements. Ils ne baissent pas les bras...
Les autres ont choisi de commencer leur vie professionnelle sur le caillou et les rejoindront peut-etre plus tard quand la situation sera redevenue plus normale !
 

Margaux et Eva ont intégré l'IAE de Toulouse

Ilona et Germain sont à l'ESG à Montpellier

 
Jérémy a choisi l'IAE de Lyon.

Voilà le message qu'il fait passer aux étudiants et futurs étudiants : "Même si on n’est pas partis à la bonne période pour profiter de cette nouvelle vie, je recommande quand même à tous les étudiants de se lancer dans la suite et partir découvrir une nouvelle culture, de nouveaux paysages et aller découvrir la France ! Premièrement il y a une multitude de paysage à découvrir, grâce au train on peut partir et changer complètement d’environnement en quelques heures ! Et ensuite il y a tellement de possibilités pour la suite au niveau des études, ceux qui ne souhaitent pas faire de DSCG ce n’est pas un problème, il y a beaucoup de master qui les attendent ! Ne pas oublier que notre secteur est très recherché, pour ceux qui ont peur de ne pas trouver des stages il faut bien se dire que les cabinets recrutent plus que de candidats qui demandent des stages, donc aucune crainte à avoir !"

Après une année d'expérience professionnelle en Calédonie, Morgan a choisi de rejoindre l'ESG à Montpellier.

Promotion 2016

Certains étudiants de la Promotion 2016 (diplômée en 2019) ont également poursuivi leurs études en DSCG en métropole. Les autres ont choisi de rester en Calédonie pour entrer dans la vie professionnelle, avec parfois le projet de partir plus tard.

 

Kathy, Kamil et Murphy se sont retrouvés en DSCG à l'IUT de Grenoble, rejoints ensuite par Alefosia

 
 

Eléa et Elise sont à Bordeaux, Séverine est à Marseille...

 
Ceux qui sont restés en Calédonie ont été embauchés dans différents cabinets d'expertise-comptable, en entreprise ou en banque. Et nous avons un voyageur en working holiday visa en Australie !
 
Et des nouvelles plus récentes :
 
Elise a choisi de compléter sa formation DCG par un Master Luxe et vin à Bordeaux. Elle est actuellement Chef de projet junior Marketing & Commerce. La double formation est un véritable atout pour son entreprise.
 

Promotion 2015

Les étudiants de la Promotion 2015 ont quitté le lycée du Grand Nouméa en juin 2018 pour différents projets :

Emilie, Maelle et Sacha, DSCG à l'ESG Bordeaux

Lola, Margaux et Noémie, DSCG à l'ENOES à Paris

Malia, Rodrigue et Stecy à Nouméa

Malia, Rodrigue et Stecy ont été embauchés dans des entreprises ou cabinets en Nouvelle Calédonie, avec éventuellement des projets de poursuite d'études ultérieurement.
 
 

Maelle, DSCG à l'ESG Bordeaux

« Issue d’une filière scientifique et n’ayant jamais fait de comptabilité, c’est l’envie d’acquérir des compétences spécifiques à un métier concret qui m’a poussé à m’inscrire au DCG. Je ne regrette en rien ce choix car on m’a enseigné un ensemble de matières variées mais intimement liées ; qui à elles-toutes forment un socle solide de connaissances techniques ; tant en droit, qu’en finance, ou encore en fiscalité . Une formation de qualité doublée d’expériences professionnelles lors de différents stages ; de quoi savoir rapidement si l’on a trouvé «  sa voie ». J’encourage les élèves à la recherche d’une licence encadrée à s’inscrire au DCG : une équipe pédagogique au top, un emploi du temps souple et l’acquisition d’un large éventail de compétences. Il faudra fournir des efforts et s’accrocher mais comme tout ce qui mérite de la patience, cela en vaut la peine ! »
 
Des nouvelles plus récentes : en 2020, Maëlle poursuit son DSCG à Bordeaux en contrat d'alternance dans un grand cabinet d'expertise-comptable. Elle apprécie l'ambiance de travail, la confiance et l'autonomie dont elle bénéficie de la part de sa hiérarchie. Elle est venue raconter son expérience aux étudiants de 1ère année de DCG avec beaucoup d'enthousiasme ! En 2021 : elle a réussi son DSCG et est actuellement stagiaire expert-comptable dans un cabinet de Nouméa.
 
Noémie poursuit également sa formation au DSCG en alternance à Paris. Elle encourage fortement les étudiants à choisir l'alternance pour le DSCG : "beaucoup d'avantages en plus des avantages financiers ! et les cabinets sont toujours à la recherche d'alternants..." 
 
Sacha est actuellement en poste dans un cabinet d'expertise-comptable de Nouméa alors que Lola et Margaux ont choisi de rester en métropole pour l'instant.

Promotion 2014

Les étudiants de la Promotion 2014 ont quitté le lycée en juin 2017. Voici quelques nouvelles :

 Stanislas, DSCG à l'ESG Bordeaux

Stanislas a réussi son DSCG et a été embauché dans un cabinet d'Audit à Nouméa pour commencer son stage d'expertise-comptable.

 Franz, Master CCA à la Faculté de Finance, Banque, Comptabilité de Lille 2

Après avoir validé son Master CCA, Franz a intégré un des plus grands groupes d'Audit mondial en 2019. En 2021, il est Senior Accounting Compliance & Reporting dans le Nord de la France.

 Julie et Laura, Julie en DSCG à l'ICEE de Nantes, Laura en Master de l'enseignement MEEF à Aix-en- Provence... mais certains week-end on se retrouve dans le Sud au soleil

 

Julie, DSCG à l'ICEE de Nantes

"A la suite de mon DCG à Nouméa, je suis partie en 2017 à l'ICEE de Nantes pour continuer sur le DSCG. 

J'ai fait le choix de réaliser mon stage de master en entreprise et pas en cabinet comptable pour réaliser d'autres missions, voir les autres possibilités professionnelles que me permettait ce diplôme.

C'est pour moi le vrai plus de cette formation, le DCG/DSCG nous ouvre beaucoup de portes que ce soit en cabinet comme en entreprise, en comptabilité comme en finance ou en contrôle de gestion.

Je me plais aujourd'hui beaucoup dans ce que je fais et je pense me diriger plutôt vers la direction administrative et financière que vers l'expertise comptable."

Julie est actuellement en Floride, chargée du suivi comptable et financier des filiales américaines de la société  lim-group, ETI française.

Laura, Master de l'enseignement MEEF à Aix-en-Provence 

En 2018, Laura a réussi le CAPET d'économie-gestion option finance du premier coup ! Elle est actuellement professeur d'économie-gestion spécialité finance pour des élèves de Première et Terminale STMG

 

Julien, Master controle de gestion à Reims.

« Le DCG est une formation complète qui dispense plusieurs matières relatives à la gestion de l’entreprise (comptabilité, contrôle de gestion, finance…). La formation exige d’assimiler de grandes quantités de connaissances et méthodes pour réussir l’examen. Il est donc nécessaire de travailler régulièrement et efficacement, mais heureusement vous pouvez compter sur une équipe enseignante compétente et chaleureuse qui vous aidera tout au long des 3 années d’études. 
Après mon DCG j’ai intégré un master en contrôle de gestion industriel à Reims. La rigueur et les connaissances que j’ai acquises lors du DCG me permettent aujourd’hui d'être à l'aise dans la quasi-totalité, parfois même en avance (comptabilité, droit), des matières dispensées par mon master. 
Aujourd’hui Je vous recommande le DCG au Lycée du Grande Nouméa pour la qualité de la formation et l’encadrement pédagogique. »

 

Des nouvelles plus récentes : depuis 2019, Julien est Contrôleur de gestion industriel dans un grand groupe agro-alimentaire en Normandie.

 
 
 
 
 
 

Promotion 2013

Ces étudiants suivi la formation au lycée du Grand Nouméa de février 2013 à juin 2016.

Solenne. ESG Montpellier

En 2018, Solenne a brillamment validé son DSCG après 2 années passées à Montpellier. Elle a décidé de rentrer en Nouvelle-Calédonie pour y commencer sa carrière professionnelle. Elle a travaillé au service Contrôle de gestion de PromoSud et elle est maintenant Auditeur dans un cabinet d'Audit de Nouvelle-Calédonie.

Christopher. ESG Bordeaux puis MASTER 1 droit des affaires

"Le DCG est une formation complète et exigeante, qui touche aux différents domaines de l'entreprise (et pas seulement à la comptabilité, comme on pourrait le croire !). C'est pourquoi il demande une implication importante de chaque étudiant durant tout le cursus d'études. C'est aussi une porte d'accès vers le DSCG ou de nombreux Masters en droit, RH, finance, contrôle de gestion, etc.

Grâce à mon DCG, j'intégrerai à la rentrée prochaine (Novembre 2016), une Ecole Supérieur de Gestion à Bordeaux pour y suivre une préparation au DSCG. J'aimerai, par la suite, approfondir mes connaissances en droit en intégrant un master de droit des affaires.

Pour finir, c'est vraiment un cursus que je recommande pour ceux qui sont intéressés par le monde des affaires."

 

Et des nouvelles toute récentes :

Après l’obtention de mon DCG au lycée du Grand Nouméa je me suis rendu en métropole pour poursuivre sur le DSCG, dans la magnifique ville de Bordeaux.

Le DSCG est dans la continuité du DCG aussi bien au niveau des connaissances à acquérir que de l’investissement à fournir. Mais pas d’inquiétude à avoir car avec de la volonté et de la persévérance on y arrive ! J

Partir découvrir de nouveaux horizons et pour moi si important dans le sens où c’est à cette période que l’on construit le début de notre future vie. « Partir pour mieux revenir », c’est exactement ça ! Notre caillou à besoin de personnes compétentes et ayant un esprit ouvert pour mener notre destin commun. 

Après avoir obtenu mon DSCG j’ai décidé de continuer une année supplémentaire en master 1, mention droit des affaires à l’université de Bordeaux. Ce complément de formation me permet de compléter et d’approfondir mes connaissances juridiques en lien avec le monde des affaires. 

Je pense qu’il est primordial de pouvoir distinguer son profil aussi bien à travers les formations suivies que l’expérience tirée des stages réalisés.

« Le savoir est de beaucoup la portion la plus considérable du bonheur », Sophocle. À bon entendeur.

En plus de son DSCG, Christopher a réussi un Master 2 "Ingénierie juridique et financière des sociétés". Depuis 2020, il est stagiaire expert-comptable et commissaire aux comptes dans un cabinet de Nouméa.

 

Tess, DSCG à Lyon Science U

Après un peu plus d'une année d'expérience en tant que comptable dans une entreprise calédonienne, Tess a décidé de poursuivre ses études en DSCG à Lyon en 2018.

 

Promotion 2012

Lia

Je trouve que le Diplôme de Comptabilité et de Gestion très complet. En effet, on ne se spécialise pas dans un secteur en particulier puisque les enseignements y sont très diversifiés ce qui permet une polyvalence certaine en milieu professionnel (compétences juridique, comptable, de gestionnaires...). Concernant la formation au Lycée du Grand Nouméa, les enseignants en DCG sont très investis. Ils soutiennent leurs étudiants et font leur maximum pour les conduire à la réussite ! Je suis maintenant en DSCG à l'IAE de Toulouse. Le programme du DSCG est vraiment dans la continuité du DCG. Les enseignements sont plus approfondis et encore plus enrichissants. Avec un stage obligatoire de 3 mois (voire 4 à 6 mois), et un besoin important de cadres dans ce secteur. L'entrée dans la vie active devrait se faire sans encombre.

Quant au lieu de formation pour le DSCG, renseignez vous bien ! La répartition des UE par année est différente selon chaque école, par exemple : 6 UE en 1ère année et le stage en 2ème année pour une école ; ou 4 UE en 1ère année et 3 en 2ème année pour une autre école.

Promotion 2011.

 

Mélissa.

Je recommande le DCG ! Cette formation dispensée au Lycée du Grand Nouméa m'a permis d'acquérir de nombreuses compétences qui furent reconnues par mes employeurs comme par mes collègues durant mes stages professionnels inhérents à la formation. Rigueur et capacité de travail sont des atouts qui me permettent aujourd'hui de faire la différence. Les professeurs sont disponibles, agréables et à l'écoute. Ces conditions permettent une motivation continue et la réussite aux épreuves.

Aujourd'hui, je continue ma formation en Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) à l'ISEM de l'Université de Montpellier en gardant un très bon souvenir de ma formation au Lycée du Grand Nouméa.

 

Promotion 2010

Chloë, aujourd'hui professeur d'économie-gestion au Lycée du Grand Nouméa

Etudiante en DCG au Lycée du Grand Nouméa, j'ai pu au travers de la formation et des stages me rendre compte que la comptabilité en cabinet ou en entreprise n'était pas ce que je voulais faire. J'ai donc décidé, à la fin des trois ans, de m'inscrire en Master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) en Economie Gestion spécialité Gestion Finance à Toulouse.

Durant la première année de Master, nous préparons le concours. C'est une année intense mais le DCG est l'une des meilleures préparations pour les écrits. L'oral du concours est davantage basé sur les aptitudes à l'enseignement.

Après avoir obtenu le concours et effectué mon année de stage en France, j'ai demandé ma mutation pour revenir sur le territoire et me voici Professeur d'Economie Gestion dans mon ancien établissement... Le Lycée du Grand Nouméa.

Je suis aujourd'hui très heureuse de pouvoir transmettre tout ce que j'ai appris aux élèves, futurs comptables et gestionnaires de Nouvelle-Calédonie.

Promotion 2009

Loïs

Le DCG permet d'acquérir de bonnes connaissances dans de nombreuses matières (comptabilité, finance, gestion,...) ainsi qu'un vrai plus technique grâce aux trois stages. Cette partie de la formation est très importante, elle nous permet de découvrir le monde de l'entreprise et de mettre en pratique ce que l'on a appris. La rigueur et la généralité des matières travaillées donne un réel avantage pour la poursuite d'étude ou même pour un milieu comme la comptabilité.

Suite au DCG, j'ai fait un Master de Finance et de Trésorerie des Entreprises (FTE) à l'Université Lille 2, j'ai travaillé pendant deux ans en tant que Trésorier d'entreprise et je suis revenu maintenant en Nouvelle-Calédonie pour travailler avec les collectivités locales. Nous fournissons les logiciels de gestion ainsi que le suivi et l'assistance.

Par rapport aux études que j'ai fait après le DCG, j'étais en avance sur d'autres cursus, notamment en finance d'entreprise et en comptabilité approfondie.